Informations Financières

Résultats et performances du premier semestre 2020- Groupe SAH

Le groupe SAH publie ses états financiers consolidés audités arrêtés au 30/06/2020.

LE GROUPE SAH

NB : Ventes consolidées après rabais, remises et réductions

 

Les revenus du groupe SAH s’élèvent au 30 Juin 2020 à 328.8 millions de dinars contre 246.2 millions de dinars au 30 Juin 2019, soit une hausse de 33.5%. Sur le marché local, la hausse des ventes de produits d'hygiène bébé et adultes, à savoir 15% en moyenne, combinée à une hausse de 13% des ventes de papier, ont eu un impact positif sur les ventes du groupe. Cependant, la croissance des exportations a été quelque peu perturbée par l'introduction de la fermeture stricte des frontières à la fin du mois de Mars et qui s'est poursuivie jusqu'au début du mois de Juin. Aussi, les ventes locales consolidées (hors rabais, remises et réductions) ont atteint 223.3 millions de dinars au 30 Juin 2020, soit une croissance de 46.6%. Les exportations sont passées de 103 millions de dinars au 30 Juin 2019 à 110 millions de dinars au 30 Juin 2020, en hausse de 6.7%.

Par ailleurs, la croissance des ventes a été tirée par :

  • Le lancement à succès de l’activité d’Azur Détergent qui a réalisé un chiffre d’affaires de 63.5 millions de dinars au premier semestre 2020, représentant près de 20% des ventes du groupe ;
  • La croissance des ventes locales de SAH Libye de 21% grâce notamment à l’augmentation de la demande locale et l’amélioration de l’environnement de travail (Interruption de la guerre). Avec ses quatre lignes de production, la filiale Libyenne opère en sous capacité, présentant un potentiel de croissance supplémentaire ;
  • La croissance soutenue de SAH Tunisie, qui enregistre une croissance de 10%, confirmant ainsi son statut de leader sur le marché de l’hygiène. Aussi, la société continue d’innover avec le lancement de la gamme Lilas Clean Papier et des gammes d’hygiène féminine parfumée et extra nuit ;
  • Augmentation progressive des prix de vente pour absorber l’augmentation des prix des matières premières survenues en 2018 et 2019.

LE GROUPE SAH

LE GROUPE SAH

SAH reporte une croissance exceptionnelle en termes de marges. La marge brute du groupe atteint 141 millions de dinars au 30 Juin 2020, soit une croissance de 62% et un taux de marge brute de 43%, comparée à 35.4% au 30 Juin 2019. Une telle croissance est expliquée par :

  • Le changement des sources d’approvisionnement et la négociation des achats au niveau du groupe ;
  • La maitrise des taux de déchet et de deuxième choix ;
  • La tendance baissière des prix des matières premières observée depuis 2019 et qui s’est prolongée jusqu’en 2020 ;
  • L’appréciation du taux de change de la monnaie locale par rapport au dollar et euro ;
  • L’augmentation progressive des prix de vente, opérée depuis 2019, jouissant pleinement de son impact effectif en 2020.

Aussi, l’excédent brut d’exploitation (ou EBITDA) atteint 65.5 millions de dinars, soit une croissance de 92%. La marge d’EBITDA est de 20% au 30 Juin 2020, comparée à une marge d’EBITDA de 13.8% au 30 Juin 2019. Le niveau de marge d’EBITDA retrouve son niveau historique de 2017, en ligne avec les estimations du groupe. La croissance d’EBITDA est notamment générée par l’amélioration significative de la marge brute.

Le groupe SAH affiche un résultat net consolidé de 24.6 millions de dinars au 30 Juin 2020, soit une croissance de 129.6% par rapport au 30 Juin 2019. La marge nette est de 7.5% comparée à une marge nette de 4.3% au 30 Juin 2019. Le résultat net du groupe est de 23.4 millions de dinars, soit une marge nette de 7.1%. Il est a noter que les charges financières nettes ont enregistré une légère décroissance de 3%.

La dette nette du groupe ajustée des subventions sur investissements non encore reçues et des investissements financés mais non encore opérationnels (SAH Sénégal, Azur Papier...), représente 2.6 de l’EBITDA budgétisé pour l’exercice 2020. Ce ratio atteint 2.3 en considérant le financement relatif à l’acquisition d’un stock exceptionnel en préparation du démarrage de la deuxième ligne d’Azur Papier, prévu pour le dernier trimestre 2020. Ces ratios, en dessous du seuil fixé par le conseil d’administration, à savoir 3x, vont encore s’améliorer compte tenu des cash flows futurs générés par l’entrée en production des nouvelles lignes de SAH Tunisie et d’Azur Papier.

Prévisions 2020 & Perspectives 2021

Au premier semestre 2020, le principal impact de l’épidémie de la Covid-19 sur les investissements du groupe a été le ralentissement du déploiement des projets en cours pendant et après la période de confinement en raison des mesures et restrictions imposées par la crise sanitaire :

  •  Azur Papier : L’entrée en production de la deuxième ligne est prévue pour la fin du second semestre 2020 et au plus tard durant le premier trimestre 2021 (prévision d’augmentation de la capacité de production de 150%) ;
  • SAH Tunisie : Les deux nouvelles unités de production papier sont entrées en production durant les mois de Juin et Août respectivement. Aussi, l’entrée en production de l’unité couche adulte et de l’unité papier industriel sont attendues pour le dernier trimestre 2020 ;
  •  SAH Sénégal : L’unité de production papier entrera en exploitation à la fin du mois de Septembre et l’entrée en production de l’unité des couches bébés est maintenue pour la fin du mois d’Août.
  •  Azur Détergent : L’extension des unités de liquide et de poudre ainsi que l'unité de plastique sont en progression. La date de finalisation est estimée pour le second semestre 2021.

Le groupe SAH maintient ses prévisions pour l’année 2020, avec des revenus de 688 millions de dinars et un excédent brut d’exploitation de 118.5 millions de dinars, compte tenu des réalisations du premier semestre, sa situation de trésorerie actuelle et sa capacite à accéder aux financements externes. Aussi, il prévoit de garder le cap sur la croissance pour l’année 2021.

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