09.07.2024

SAH Lilas se lance dans la fabrication des produits cosmétiques

SAH Lilas se lance dans la fabrication des produits cosmétiques
09.07.2024

La Société d'Articles Hygiéniques (SAH), connue sous la marque Lilas, a approuvé ses états financiers individuels et consolidés pour l'exercice 2023 lors de son assemblée générale ordinaire tenue le 28 juin 2024 à son unité de production à Hammem Zriba (Zaghouan).

Dans un secteur très compétitif où les prix des matières premières ont doublé depuis 2021 et où les augmentations successives du Taux Moyen Mensuel (TMM) alourdissent les charges financières, Lilas a réussi en 2023 à renouer avec ses taux de marge historique d'avant COVID, marquant ainsi un grand succès.

Le cru de l'exercice 2023 a été celui de la consolidation des performances opérationnelles pour SAH LILAS. La performance commerciale du groupe s'est améliorée, malgré la morosité ambiante, comparativement à l'année 2022.

Au terme de l'exercice 2023, les revenus consolidés du groupe se sont bien améliorés par l'effet de la croissance affichée par les différentes filiales. Cette évolution a été favorisée par la consolidation de la capacité de production sur les différents sites ainsi que les diversifications apportées au mix produits.

En revanche, au niveau de la rentabilité, l'exercice 2023 a été marqué par une contreperformance comparativement aux résultats consolidés de l'année 2022. La conjoncture économique inflationniste et peu florissante, le resserrement monétaire généralisé dans les marchés desservis par SAH et l'impact des nouveaux investissements sur la structure des coûts ont contribué à la baisse des résultats consolidés.

La croissance du chiffre d'affaires est ressortie à +3 % en 2023, portant le Top Line consolidé de SAH à 895,3 MD. A y regarder de plus près, l'augmentation des revenus nets consolidés à fin décembre 2023 a été tirée par la performance commerciale de SAH LIBYE avec des ventes de 21,8 MD, en augmentation de 37,5 % par rapport à la même période en 2022.

Les ventes de la filiale SAH ALGÉRIE ont, pour leur part, atteint 66,5 MD contre 53,6 MD au 31 décembre 2022, soit une croissance annuelle remarquable de 24 %. Les ventes de la filiale SAH SÉNÉGAL ont enregistré une croissance notable pour atteindre un chiffre d'affaires annuel de 25,1 MD au 31 décembre 2023, soit une croissance globale de 42,8%.

La répartition des revenus nets consolidés par filiale montre que SAH TUNISIE dont les revenus nets ont atteint 508,7 MD, soit une hausse de près de 5 %, contribue à hauteur de 56,9%, suivie par AZUR DÉTERGENT et AZUR PAPIER dont les ventes représentent 18,2 % et 10,4 % des ventes globales, respectivement.

L'année 2023, s'est inscrite sous le signe de la préservation des marges, ce qui est une performance en soi dans le contexte international et national inflationniste qui a prévalu en 2023. Le taux de marge brute et la marge d'EBITDA ont légèrement évolué de 0,3 point de pourcentage pour s'établir à 38,5 % et 15,8 %, respectivement.

Les efforts de maîtrise des charges (une progression de la masse salariale limitée à 6 %, sur l'année écoulée, et une croissance des autres charges d'exploitation contenue à +1,5 %) ont permis au groupe d'atteindre un nouveau palier de rentabilité d'exploitation. L'EBITDA s'est, en effet, élargi de près de 5 % à 141,6 MD, pulvérisant ainsi un nouveau record.

Signalons, d'ailleurs, que le groupe a réussi à contourner l'effet inflation par le biais de la continuité des actions de productivité et d'efficacité opérationnelle lancées sur les dernières années.

La flambée des charges financières a été l'évènement le plus marquant de l'année 2023. Pâtissant d'un contexte de change moins clément pour le groupe (palpable au niveau de l'envolée des pertes nettes de change de 52,6 % à 2,6 MD) et surtout du durcissement des conditions de financement dans les marchés desservis par SAH (d'où l'augmentation soutenue des charges d'intérêt de 28,1 % à 45,8 MD), les charges financières du groupe se sont appréciées de 29,2 % à 48,4 MD.

La nouvelle activité de cosmétique

Lors de l'assemblée générale, le management de la société a présenté à ses actionnaires sa nouvelle activité de cosmétique. La salle de réunion était décorée avec les nouveaux produits, offrant trois catégories de la gamme : Extrême, Expert et Suprême. La sportive chevronnée Ons Jabeur, célébrité et fierté tunisienne dans le monde de Tennis, et l'acteur Dhafer El Abidine ont été choisis pour être l'égérie de la gamme Extrême.

Cette décision s'inscrit dans la continuité du lancement de l'activité détergent, avec des travaux de recherche et développement en cosmétique commencés en 2021. Lilas vise à offrir des produits de qualité avec des emballages répondant aux standards européens et des prix compétitifs sur le marché tunisien.

La gamme cosmétique comprend 375 produits qui sont destinés aussi bien aux consommateurs qu'aux professionnels, avec une multitude de choix et d'arômes. Les produits, "testés dermatologiquement", garantissent une meilleure qualité et la confiance des consommateurs.

Le centre de développement, un fleuron tunisien avec un investissement total de 2,5 millions de dinars, assure des processus et des machines similaires aux grandes marques de cosmétique françaises de pointe pour garantir la satisfaction des clients.

Perspectives de développement et prévisions 2024-2025

Pour les chiffres de 2024, les perspectives s'annoncent très prometteuses. Sur les cinq premiers mois de l'année en cours, le groupe a dégagé un résultat net consolidé de 31 millions de dinars, contre 9,5 millions de dinars durant la même période de l'année précédente.

Il est à noter que SAH Lilas est la première et seule société cotée à la Bourse de Tunis qui dévoile ses résultats à fin mai 2024 et ce, pour une meilleure transparence.

La période 2024-2025 sera une période charnière pour le groupe. Arrivé au terme de sa période d'investissement, le groupe entame une nouvelle phase d'expansion avec le démarrage de l'activité Cosmétiques, la consolidation de sa présence à l'international, l'optimisation de son besoin en fonds de roulement et l'amélioration de la rentabilité grâce notamment à la baisse des prix de matières premières.

Le groupe devrait, en conséquence, commencer à récolter les fruits de ses investissements et atteindre de nouveaux paliers de revenus et de rentabilité.

Télécharger la Note de Tunisie Valeurs