21.04.2022

Indicateurs d'activités trimestriels 1ér trimestre 2022

Indicateurs d'activités trimestriels 1ér trimestre 2022
21.04.2022

Le groupe SAH LILAS publie ci-dessous ses indicateurs d’activité consolidés à date du 31 mars 2022 :

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Chiffres non audités exprimés en millions de dinars et en hors taxes

Revenus avant ristourne

Performances commerciales

Le chiffre d’affaires consolidé du groupe SAH au premier trimestre 2022 s’élève à 180.7 millions de dinars, en hausse de 10.2% à par rapport au premier trimestre 2021.

La progression des revenus consolidés a été portée par la performance soutenue des ventes de SAH Sénégal dont les ventes ont atteint 4.3 millions de dinars (représentant 2% des revenus du Groupe), grâce notamment au déploiement de sa nouvelle stratégie commerciale Route to Market, Azur Papier (+72.5%), boostée par l’entrée en production de sa deuxième ligne et SAH Lybie (+46%), à la suite de la mise en œuvre d’un plan commercial et marketing basé sur la proximité client.

Une moindre croissance a été enregistrée au niveau de la société mère SAH Tunisie (+4.8%) qui continue à favoriser les paiements au comptant pour sécuriser son recouvrement, compte tenu de la détérioration de la liquidité chez certains clients, ce qui impacte fortement ses ventes en volume.

Fort de sa solidité commerciale, le Groupe continue à croitre ses revenus en dépit d’un contexte exceptionnel marqué par la dégradation du pouvoir d’achat local, l’augmentation exponentielle des prix des matières premières, notamment la cellulose et le super absorbant, l’augmentation exceptionnelle des frais de logistique et de transport maritime, la forte dévaluation du Dinar Libyen ou encore la prolongation de la fermeture des frontières Algériennes aux importations.

La répartition des revenus consolidés par filiale montre que SAH Tunisie contribue à hauteur de 54%, suivi par Azur papier (18%) et Azur Détergent avec 16%.

Perspectives 2022

Fort de son leadership et de sa notoriété, le groupe SAH continue sur sa lancée expansionniste et poursuit l’exécution de ses projets aux niveaux local et régional :

En Algérie : L’entrée en production de la nouvelle machine essuie-tout est prévue au courant du mois de mai 2022 ;

En Libye : L’entrée en production d’une ligne additionnelle d’essuie-tout et d’une nouvelle ligne couches bébé sont attendues au cours de l’année 2022 ;

Au Sénégal : L’installation d’une nouvelle ligne d’essuie-tout est attendue pour le 2ème trimestre 2022, la première ligne ayant atteint sa pleine capacité. Une nouvelle ligne couches bébé devrait être installée au cours du 3ème trimestre 2022 ;

En Côte d’Ivoire : L’installation d’une machine pour la production d’essuie-tout est prévue pour le 3ème trimestre 2022 ;

En Tunisie : Une nouvelle machine pour la production de lingettes devrait entrer en exploitation au cours du 2ème semestre 2022. Aussi, SAH continue de mener à bien le développement de sa gamme de produits cosmétiques pour une mise en exploitation maintenue pour l’année 2022. La société prévoit la commercialisation de 285 SKUs incluant savon liquide, shampooing, après shampooing, gel douche et déodorant, bénéficiant des synergies groupe en termes de distribution et force de vente.

Le groupe SAH confirme ses prévisions de croissance pour l’année 2022. En dépit d’un contexte macroéconomique qui reste incertain, le Groupe continue d’évoluer grâce à la notoriété de ses marques et sa diversification géographique ainsi qu’aux efforts continus en matière d’innovation, soutenus par les investissements et une meilleure exécution au niveau de ses canaux de distribution locaux et régionaux. En outre, Azur Papier enregistre depuis quelques semaines une très forte demande en termes de ‘’Jumbo rolls’’, exacerbée par une augmentation de la demande mondiale impactant les prix à la hausse. Le Groupe devrait bénéficier de cette dynamique mondiale, en termes de volume et de prix, en utilisant sa capacité additionnelle désormais disponible à Azur Papier.

Malgré l’accélération de l’inflation au premier trimestre 2022, le Groupe a été en mesure de maintenir sa profitabilité grâce à des initiatives ciblées de gestion des prix de ventes et d’optimisation des charges d’exploitation.